Visiter Royan en famille

Profitez pleinement de vos prochaines vacances en famille pour découvrir différents endroits magnifiques à Royan et dans les environs du camping à Royan.

L’église Notre-Dame de Royan

Les bombardements allemands de janvier 1945 ayant détruit la plupart des maisons et édifices de la ville, il a fallu tout reconstruire. L’actuelle église Notre-Dame fut inaugurée en 1958, incarnant la renaissance de la ville et symbolisant l’architecture moderne.

Le palais des congrès

Labellisé patrimoine historique du 20ème siècle puis monument historique, cet édifice emblématique de Royan se caractérise par sa forme en cube et sa construction en béton armé. Il est également reconnaissable à ses escaliers extérieurs en mouvement oblique et ses parois subtilement imbriqués à la construction.

Le marché central

Le marché central de Royan est un lieu de promenade et de rencontres des plus chaleureux. On retrouve dans ce monument emblématique de la ville une foule de produits locaux, dont les fruits et légumes de toute la Charente-Maritime. Le marché s’apprécie également pour sa structure particulière, avec une architecture moderniste caractérisée notamment par une forme en coque. L’édifice est doté d’une voûte constitué d’un voile de béton de 8 cm d’épaisseur et de briques de verre grâce auxquelles l’intérieur jouit d’une meilleure luminosité.  C'est le lieu incontournable lors d'un week end à Royan !

La plage de la Grande Conche

S’étend sur plus de 2 km en plein centre-ville, cette plage de sable fait le bonheur de nombreuses familles, habitants comme visiteurs. On y vient pour faire des balades tranquilles ou se détendre, mais aussi pour s’adonner à des sports nautiques comme le surf, le windsurf ou le voile. Sur le front de mer sont installés de nombreux restaurants, cafés et glaciers où les gens viennent faire le plein d’énergie.

S’offrir une balade en bateau autour des phares

L’escapade en bateau est une manière originale de découvrir Royan et les environs. L’excursion permet notamment de découvrir le très connu phare de Cordouan, édifié au 16ème siècle sur un ilot rocheux. On y vient aussi pour admirer la pointe de Grave, des grottes troglodytiques, le fort de Suzac et tant d’autres.

Faire une balade à vélo sur la Grande Côte

La « côte de la Beauté » compte parmi les incontournables dans les environs de Royan. En faisant une promenade sur le littoral, on se laisse subjuguer par des paysages variés et des espaces naturels remarquablement préservés. Habitants et visiteurs y viennent pour admirer les dunes sauvages bordant la plage mais aussi l’estuaire de la Seudres et les marais salants. Pour cette escapade à vélo, ils prennent le chemin de la Vélodyssée, un parcours bien connu qui, en Charente-Maritime, s'étend de Marennes à Royan.

Le parc de l’Estuaire

Le parc de l’Estuaire se situe à Saint-Georges-de-Didonne, à moins de 6 km au sud de Royan. L’endroit est parfait pour se ressourcer et passer du temps en famille, dans un environnement sauvage préservé. Il est possible de visiter le parc avec un animateur, ce qui permet de mieux comprendre l’environnement et la gestion des lieux. La découverte peut par ailleurs se faire de manière ludique, grâce entre autres à des jeux, des expositions et des spectacles.

Mis à jour le