Découvrir les îles de Charente-Maritime à vélo

Vous souhaitez découvrir les îles de Charente-Maritime autrement ? Pour ce faire, le vélo est le mode de voyage le plus adéquat. Cette expérience vous permettra certainement de dévoiler la beauté cachée de ces îles paradisiaques. Voici donc les pistes cyclables existantes et les itinéraires vélos.

L'île d’Oléron, le paradis sur terre à vélo

Avis aux amateurs du cyclisme, les pistes de l'île d’Oléron sont impressionnantes ! Nombreuses, elles offrent de belles balades ressourçantes sur 174 kilomètres carrés dont 130 kilomètres de pistes cyclables. Pour les débutants, vous pouvez vous rendre dans les marais salant du Drouhet, au nord de l'île. En effet, la balade, de 12 kilomètres, dure environ une heure depuis l’église de Saint Georges d’Oléron en longeant le canal. Continuez ensuite vers Saint-Denis d’Oléron jusqu’au phare de Chassiron qui marque la fin de la balade. Vous avez également le circuit de 26 kilomètres, entre la forêt et les marais en direction d’Arceau. Pour les plus expérimentés, la boucle dans le Sud est faite pour vous. D'une distance de 34 kilomètres, elle commence depuis la Cotinière en direction de Saint-Pierre d’Oléron. Puis, vous passerez par Arceau, le Marais aux Oiseaux, les Allards jusqu’à Château d’Oléron, le village d’Ors et Dolus.

L'île d’Aix, un voyage unique aux cyclistes

On ne peut pas parler des îles de Charente Maritime sans évoquer l'île d’Aix. En effet, la particularité de cette destination réside dans le fait qu’elle n’est pas accessible en voiture. Il n'y a pas de pont ni d’accès à marée basse. Pour s’y rendre, empruntez la navette fluviale depuis la Pointe de la Fumée, à Fouras. Une fois sur place, laissez le charme et l’authenticité de l'île opérer. Des paysages paradisiaques s'offrent à vous à perte de vue. N’hésitez pas à faire le tour du village fortifié par Vauban et longez la côte à bicyclette. Lors de votre balade, vous apercevez aisément le célèbre Fort Boyard.

L'île Madame, une halte nature

C’est dans un décor somptueux que l'île Madame vous accueille. À vélo, faites une halte nature sur l’un des sites les plus enchanteurs de Rochefort Océan. En faisant le tour de l'île, vous allez découvrir plusieurs pépites. Découvrez, en effet, les casemates du fort et le Conservatoire du Littoral. Celui-ci expose d’ailleurs de superbes rétrospectives sur l’histoire de l'île Madame. Elle abrite déjà l'imposante Croix aux Galets qui revient chaque été. Plus loin, n’hésitez pas à vous arrêter à la Ferme Aquacole pour faire une pause bien méritée ainsi qu’une dégustation d’huîtres.

L’île de Ré, une balade à vélo incontournable

Lors de vos vacances à Charente-Maritime, la tour de l'île de Ré est indispensable. Vous avez une panoplie de balades à faire à vélo. Commencez par le nord de l'île avec Fier d’Ars. Entouré de toutes parts par un damier de marais, c’est un coin impressionnant à découvrir durant votre séjour. Vous pouvez également visiter l’Ars-en-Ré. Ce dernier est labellisé le plus beau village de France avec son emblématique clocher noir et blanc ainsi que son joli port de plaisance. Au nord, vous avez encore la Couarde-sur-Mer ainsi que Saint-Clément-des-Baleines et son fameux phare. Au sud de l'île, faites le tour du Bois-Plage-en-Ré et Rivedoux-Plage. Pour finir, flânez Sainte-Marie-de-Ré dans son dédale de venelles fleuries. C'est un véritable régal pour les yeux, surtout avec ses petites maisons blanches aux volets verts et ses roses trémières.

Mis à jour le