Le fort Boyard

L’histoire du fort Boyard

Qui ne connaît pas le fort Boyard, cette impressionnante fortification construite entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix le long de la côte Atlantique en Charente-Maritime? Devenu célèbre dans les années 1990 à cause du jeu télévisé portant son nom, le fort Boyard a eu une vie bien mouvementée et ce avant même sa construction.

L’idée de construire un fort naît dès le milieu du 17ème siècle pour protéger le précieux arsenal de Rochefort. Mais le projet est pour le moment trop complexe pour être envisageable. Il est relancé au début du 19ème siècle. Bonaparte approuve le projet de construction sur la longe de Boyard, nom provenant du néerlandais « banjaert » qui veut dire banc de sable. Les ouvriers s’installent sur l’île d’Oléron, donnant naissance à Boyardville. Les travaux commencent mais les difficultés sont nombreuses: menaces anglaises, affaissement des roches, tempêtes…

La construction du fort ne commence réellement qu’en 1841 et prend fin en 1857. Il fait 68m de long et 31m de large. La vigie, son point culminant, est à 29m au-dessus de l’eau. Il est prévu pour accueillir jusqu’à 260 hommes et 74 pièces d’artillerie. Mais à peine fini, il est déjà obsolète.

Le fort sert alors de prison sur la seconde moitié du 19ème siècle avant d’être abandonné au début du 20ème siècle. Il est classé monument historique en 1950. Acheté puis revendu, il est utilisé pour des tournages. Il est cédé au conseil général de la Charente-Maritime en 1988 avant de connaître le succès que l’on connaît.

Croisières au fort Boyard

Le meilleur pour admirer le fort Boyard de près en vacances camping en Charente-Maritime est une croisière. Plusieurs compagnies maritimes proposent des croisières commentées qui font le tour du fort Boyard au départ de différentes villes, dont Boyardville sur l’île d’Oléron et La Tremblade, à moins de 20km au nord de Saint-Palais-sur-Mer.

La compagnie Croisières Fourasines propose par exemple 2 croisières au départ de Port-des-Barques l’été: une courte croisière d’1h30 pour faire le tour du fort et une croisière d’une journée avec escale sur l’île d’Aix. Au départ de La Tremblade la compagnie Croisières Alizé propose aussi une croisière d’une journée jusqu’à l’île d’Aix, l’occasion de voir le fort de près avant de visiter la petite île à pied.

C’est au départ de Boyardville que l’on trouve le plus de compagnies proposant des croisières faisant le tour du fort en 1h environ. L’été, les départs sont fréquents.
Pour chaque croisière, les tarifs varient de 15€ à 25€ en moyenne, selon le temps de croisière et la taille des bateaux. La plupart des compagnies propose la réservation en ligne.

Peut-on visiter le fort Boyard?

Malheureusement, il n’est pas possible de visiter le fort Boyard. Il est exclusivement réservé au personnel du jeu télévisé et de ses multiples variantes étrangères. À moins de travailler directement pour la société de production à l’origine de l’émission, Adventure Line Productions, vous ne verrez jamais l’intérieur du fort « en vrai ». La société détient les droits exclusifs de l’exploitation du fort. Il arrive que quelques chanceux soient invités, comme des blogueurs voyage.

Les rares invités arrivent en bateau depuis la pointe de la Fumée à Fouras. Le bateau accoste en bas de la haute plateforme construite pour accéder au fort. Un panier permet d’y monter puis en traversant une passerelle on se retrouve dans le fort. Qui a vu l’émission « Fort Boyard » connaît déjà l’intérieur du lieu: une vaste cour intérieure entourée par 3 niveaux de pièces et une vigie. Les différents jeux et la salle du trésor aperçus dans l’émission sont là, près à être utilisés. Ce que retiennent les privilégiés qui visitent le fort Boyard, c’est surtout son aspect authentique et mythique. Peut-être aurez-vous un jour la chance d’y entrer

Mis à jour le