La Corderie Royale

Au cœur de l’Arsenal maritime de Rochefort, La Corderie Royale est un monument à découvrir durant votre séjour en Charente-Maritime. Par ailleurs, ce bâtiment de plus de 300 mètres de long sera bientôt inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour votre hébergement, réservez au camping proche de Royan situé à Saint-Palais-sur-Mer. Ce camping avec piscine chauffée couverte vous accueille de début avril jusqu’au 30 septembre.

Présentation de la Corderie

La création de la Corderie Royale s’est faite sous le règne du Roi Soleil. Elle représente le tout premier bâtiment élaboré au sein de l’arsenal. La corderie de Venise et les bâtiments de Saardam représentaient une grande inspiration dans la construction de cet édifice.

Il faut savoir qu’en 1661, la flotte royale ne comptait que 30 navires en piètre état. Cela a donc poussé Louis XIV à entamer une renaissance navale pour organiser la puissance maritime de la France. Cette décision s’inscrit également dans un contexte où la Navy anglaise est une redoutable menace. Ainsi, cette manufacture royale est née. La Corderie avait pour but de fabriquer les cordages des bateaux à voile de la marine guerrière. C’est une composante d’un espace complet qui réunit notamment la fonderie, la poudrière et les forges.

Au-delà de sa fonction stratégique, la Corderie peut être apparentée à un véritable palais. Alors que du côté de la ville, la façade est relativement basique, composée de murs de moellons, les détails deviennent plus notables du côté du fleuve. On remarque notamment une toiture bicolore, des pierres de taille ainsi que des lucarnes à frontons. La dualité manifeste dans son architecture en faisait un élément de propagande qui reflète, aujourd’hui encore, la grandeur royale.

La visite de la Corderie

Ce lieu d’histoires et de légendes a vu naître de grands périples où se croisaient innovations et technologies. Pendant plus de trois siècles, des navires ayant fait la réputation de la Marine Française ont été fabriqués dans cet Arsenal. Depuis 2019, vous avez désormais la chance d’explorer cet espace et d’en découvrir tous les secrets. Le billet de visite vous donne accès à la visite de la Corderie Royale, au Musée national de la Marine mais aussi à L’Hermione, le fameux vaisseau de La Fayette. Vous visiterez également le Périscope géant qui vous initiera aux techniques de communication utilisées à l’époque. L’aventure compte également le parc aventure Accro-mâts.

Informations pratiques

La Corderie Royale vous accueille du 7 mars au 8 avril et du 9 avril au 6 juillet. Les horaires d’ouverture sont de 10h à 18h avec une heure de fermeture entre 13h et 14h. La billetterie s’arrête à 45 minutes avant la fermeture. L’établissement est fermé le mardi uniquement entre mars et avril. La fermeture annuelle est au moins de janvier.

Le plein tarif adulte pour visiter la Corderie est défini à 10 euros contre 18 euros pour tout l’Arsenal des Mers. Pour les enfants entre 6 et 15 ans, les billets sont à 6 et 13 euros. Il est possible de prendre l’offre Famille à 55 euros qui offre l’accès à 2 adultes et 2 enfants. Les porteurs des cartes Pass Loisir, Tam Tam, Primo Loisirs ou Club Inter Entreprise, bénéficient de réductions importantes. La Corderie est à environ 40 minutes en voiture du camping les 2 plages.

Mis à jour le