La pêche à pied en Charente-Maritime

La pêche à pied en Charente-Maritime

De La Rochelle à Royan en passant par les îles du golfe de Gascogne, la pêche à pied attire de milliers de passionnés à chaque marée basse, notamment pendant les marées à forts coefficients.

La pêche à pied consiste à fouiller le sable, les estrans rocheux et l’eau à la recherche de mollusques et crustacés. C’est une activité parfaite pour passer un moment en famille, très appréciée des enfants.

La pêche à pied la plus simple se déroule sur la plage. On fouille le sable encore humide avec un petit rateau ou à la main pour y trouver des coques. Moules, bigorneaux, étrilles et huîtres vivent collés aux rochers. Il suffit d’un piochon ou un outil similaire pour les décoller délicatement. Les crevettes vivent dans les eaux vaseuses. On les pêche muni d’une épuisette 1h avant ou après la marée basse. La présence de palourdes est quant à elle signalée par 2 petits trous proches ou un trou plus large dans le sable.

Si vous pratiquez la pêche à pied pour la première fois pendant vos vacances camping en bord de mer, n’hésitez pas à demander des conseils autour de vous!

Les règles de la pêche à pied en Charente-Maritime

La pêche à pied est une activité simple pour toute la famille. Elle ne demande ni matériel compliqué, ni long apprentissage. Elle reste cependant soumise à quelques règles à suivre pendant votre séjour en Charente-Maritime.

Respectez l’environnement

Il faut tout d’abord respecter la plage et son écosystème. Pensez à toujours remettre en place les pierres déplacées, ne marchez pas sur les rochers couverts de crustacés et ne laissez rien derrière vous.

Ne pêchez pas les animaux trop jeunes

Il est important de ne pas prélever les jeunes mollusques de manière à laisser les espèces se régénérer. Chaque espèce dispose d’une taille minimale de pêche à connaître, il faut donc se munir d’une petite règle lors de votre partie de pêche à pied en Charente-Maritime ou ailleurs et de mesurer ce que vous trouvez. Quelques exemples de taille minimale: 5cm pour une huître creuse, 4cm pour une palourde européenne, 4cm pour une moule, 4cm pour un oursin, 12cm pour une araignée de mer. Ne pêchez pas non plus les animaux femelles portant des œufs.

Ne dépassez pas les quantités maximales autorisées

La pêche à pied est limité en quantité. Ces limites s’expriment en kilogrammes ou unités par pêcheur et par marée:

  • 2kg de coques
  • 2kg de tellines
  • 3kg de praires
  • 200 palourdes
  • 6 araignées

La quantité maximale totale est de 5kg par pêcheur et par marée.
Sachez aussi qu’il est interdit de vendre le produit de votre pêche.

Les meilleurs spots de pêche à pied en Charente Maritime

C’est dans les estrans rocheux ou sableux (l’estran étant la partie terrestre sous les eaux à marée haute et découverte à marée basse) que l’on pratique la pêche à pied. On trouve des estrans rocheux au nord de l’île d’Oléron, sur l’île d’Aix, au sud de l’île de Ré, à Fouras ou encore à Port-des-Barques. Malheureusement, certains sites sont toutefois si connus qu’il est de plus en plus difficile d’y trouver quoique ce soit.

La plage du Platin, à 5mn du camping des 2 plages, est aussi un des meilleurs spots de pêche à pied en Charente-Maritime. On trouve de belles palourdes sans trop d’effort sur le long estran rocheux qui se découvre à marée basse. Un véritable terrain de jeu pour les amateurs de pêche à pied!

Mis à jour le