Que faire quand il pleut en Charente-Maritime?

Il pleut pendant vos vacances camping en Charente-Maritime et vous vous imaginez déjà vous morfondre en attendant patiemment des jours meilleurs ? Détrompez-vous ! Non seulement il ne pleut que quelques jours par mois dans le département de Nouvelle-Aquitaine mais la Charente-Maritime a de quoi vous occuper longuement, de quoi passer d’excellents moments en famille ou entre amis quel que soit la météo.

Notre-Dame-de-Royan

Pas la peine d’être religieux pour apprécier cet étonnant édifice construit dans les années 1950. Notre-Dame-de-Royan est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Ses dimensions spectaculaires, ses orgues exceptionnels et ses vitraux de toute beauté en font un lieu incontournable à Royan.

Planet Exotica à Royan

Ce parc zoologique exotique abrite de nombreux animaux sous serre. La serre est séparée en 2 zones:
• une de type tropical avec des ouistitis et toutes sortes d’étranges reptiles comme des serpents, des alligators, des varans;
• une zone de type désertique avec notamment des scorpions, des mygales et des tortues.
Si un peu de pluie ne vous gêne pas, vous prendrez aussi beaucoup de plaisir à découvrir le reste du parc, avec ses superbes jardins qui vous feront voyager dans le monde entier, de plante en plante.

Le musée de Royan

Après une longue rénovation, le musée de Royan a ouvert ses portes en 2021 avec une nouvelle scénographie. L’histoire de la ville de l’Antiquité à nos jours y est racontée grâce une collection hétéroclite d’objets, de documents et de photographies. Un espace est notamment dédié à Picasso qui a séjourné à Royan au début de la Seconde Guerre Mondiale.

La basilique Saint-Eutrope à Saintes

La Charente-Maritime possède de nombreux édifices religieux ayant marqué l’histoire et la basilique Saint-Eutrope à Saintes en est peut-être le plus célèbre. Cette imposante basilique bientôt millénaire possède une des plus belles cryptes de France. Elle est connue comme une étape importante des chemins de Compostelle. L’abbaye aux Dames à Saintes mérite aussi une visite.

L’aquarium de La Rochelle

Qu’il pleuve ou pas en Charente-Maritime, les résidents de l’aquarium de La Rochelle sont toujours dans l’eau! Vous y êtes invités à explorer les mers et océans du monde entier grâce aux centaines d’espèces animales et végétales de toutes les couleurs présentes, sans vous mouiller! L’aquarium de La Rochelle a un fort potentiel pédagogique qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants.

Le Bunker de La Rochelle

Si vous aimez l’histoire, la visite de ce bunker allemand datant de la Seconde Guerre Mondiale devrait vous plaire! Le musée, étalé sur 280m², immerge les visiteurs dans l’histoire de la ville pendant la guerre, grâce aux nombreuses archives, vidéos et reconstitutions.

Le Musée du Nouveau Monde à La Rochelle

Les relations commerciales entre la France et ce qu’on appelait alors le Nouveau Monde sont au cœur de ce musée de La Rochelle. L’esclavage dans les Antilles, les tribus amérindiennes et la ruée vers l’or font partie des sujets magnifiquement traités par le musée. Parmi la belle collection du musée, on note le masque iroquois, la coiffe de guerre Blackfoot, la tapisserie « America » et le tableau appelée « La mascarade nuptiale », des œuvres qui valent à elles seules une visite.

Le musée maritime de La Rochelle

Situé à deux pas de l’aquarium, le musée maritime permet de se plonger dans le monde marin cher à la ville à travers 3 espaces: un espace d’expositions, des navires à flot et un hall intérieur. La visite intégrale de la frégate météorologique France 1 sera forcément un grand moment pour tous les amoureux de la mer.

Le musée des Commerces d’Autrefois à Rochefort

Ce musée unique en France propose un voyage dans l’univers fascinant des boutiques au début du 20ème siècle, bien avant l’avènement des supermarchés. On y trouve de nombreux objets publicitaires dans une vingtaine de boutiques et lieux reconstitués dont un salon de photographie, une pâtisserie, un garage et un kiosque à journaux.

Les grottes troglodytiques de Matata et Regulus à Meschers-sur-Gironde

Situées à moins de 18km du camping des 2 Plages, les grottes de Matata et Regulus sont d’anciens habitats creusés au 8ème siècle dans les falaises de l’estuaire de la Gironde. Outre l’intérêt historique (elles ont été utilisées jusqu’au 20ème siècle), les grottes offrent une superbe vue sur les falaises et l’estuaire.

Mis à jour le