Grottes de Matata

Par sa richesse géologique et ses magnifiques sites historiques, la Charente-Maritime renferme des trésors naturels inestimables. Si vous souhaitez remonter le temps tout en profitant d’un dépaysement, les Grottes de Matata représentent la destination idéale pour votre prochaine escapade. Situées dans la commune de Meschers-sur-Gironde, elles sont proches des Grottes de Régulus à une dizaine de kilomètres seulement. Si vous cherchez une escale non loin du site, le camping Des Deux Plages est le choix adéquat. Il se trouve à 17,5 km des Grottes de Matata à Meschers (environ 23 minutes en voiture).

L’histoire des Grottes de Matata

Les Grottes de Matata, tout comme les Grottes de Régulus, ont été aménagées dans des falaises constituées de strates très anciennes, apparues il y a des millions d’années. Ces dernières ont été formées durant la période maastrichtienne, soit à la fin de la période crétacée. C’est un ensemble d’habitations troglodytiques.

Pour leur part, les Grottes de Matata sont réparties sur deux étages, formant ainsi un réseau de cellules, auxquelles les anciens habitants accédaient via des couloirs et des escaliers. Au Xe siècle, les Sarrasins avaient creusé des silos dans les terrasses. D’ailleurs, ils existent encore. À l’époque, ils servaient de moyen de conserver le sel de la contrebande.

Au départ, la vie dans les Grottes de Matata n’était pas simple. Mais avec le temps, les choses se sont améliorées grâce à l’arrivée des touristes. En effet, la richesse géologique des Grottes et la vue sur les falaises en ont fait une destination très prisée par les vacanciers.

Les incontournables à voir dans les Grottes de Matata

Question activités, les visiteurs n’auront pas le temps de s’ennuyer. Pour commencer, ils seront ravis de découvrir la richesse fossilisée des fonds marins du crétacé : ammonites, oursins, coraux, nautiles, rudistes, huîtres, etc. Pour leur part, les aquariums abritent des espèces impressionnantes de poissons.

D’autre part, parmi les sites incontournables, figure l’emblématique musée troglodytique. À travers celui-ci, les visiteurs partiront à la découverte de la préhistoire et des périodes plus récentes qui ont marqué les Grottes de Matata.

Dans l’une des cavités, ils pourront admirer la reconstitution d’un habitat typiquement saintongeais. Datant du XIXe siècle, il comporte une collection de faïences régionales très anciennes, mais pas seulement : des ustensiles de cuisine de l’époque, des costumes traditionnels et même des coiffes et des vaisseliers.

Infos pratiques

Pour visiter les Grottes de Matata, comptez 5,30 euros pour un adulte et 3,70 euros pour les enfants âgés de 5 à 15 ans (inclus). Les bambins âgés de moins de 5 ans pourront y accéder gratuitement. Il existe deux autres formules intéressantes :

  • Pour les groupes de 10 personnes et plus : 4,70 euros pour les adultes et 3,10 euros pour les enfants
  • Une visite libre d’une durée approximative de 30 à 45 minutes

Notez que ces tarifs comprennent les services d’un auto-guide en Français, en Anglais et en Allemand.

Vous pouvez également accéder à la Crêperie ouverte dans les Grottes de Matata. Ouverte tous les jours à partir de 12 heures - hormis le jeudi -, elle propose plusieurs spécialités à base de produits frais et de saison. Enfin, le site comporte un hôtel de 6 chambres qui offre une magnifique vue sur l’estuaire de la Gironde.

Mis à jour le