L’Hermione

On vous propose, aujourd’hui, un voyage à travers l’histoire. Embarquement immédiat à bord de l’Hermione ! C’est un navire de guerre français. Une réplique a été construite en 1997. On vous propose justement de la découvrir. Mais avant d’y aller, pensez à faire une réservation dans le camping des 2 Plages. Il se trouve à 42 minutes seulement du port abritant l’Hermione.

L’histoire de l’Hermione

La construction de l’Hermione s’est déroulée dans l’arsenal de Rochefort. Entre 1779 et 1780, 550 autres vaisseaux de guerre ont été créés dans le même arsenal. Pour la première fois, la France s’était dotée d’une flotte marine en bonne et due forme. C’était sous l’impulsion du secrétaire d’État de la Marine, Colbert.

L’Hermione incarne l’apogée de la puissance marine de la France de l’époque. C’est grâce à cette dernière que plusieurs batailles importantes ont été remportées par la France durant la guerre de l’Indépendance américaine, entre 1775 et 1783, face à la puissante Angleterre.

Un chantier titanesque en un temps record

Malgré l'envergure du chantier, les ingénieurs français ont fait preuve d’une efficacité et d’une rapidité remarquables. Il a été placé sur la rive droite de la Charente en 1778.

Outre le savoir-faire français, cette efficacité s’explique par l’urgence de la situation : la guerre contre l’Angleterre était imminente. La construction avait duré plus de 35 000 jours de travail.

Les principales missions

Plusieurs campagnes ont été menées à bord de l’Hermione. Il y a celle de l’Amérique de 1780-1782 pendant la guerre de l’Indépendance américaine. Figure, aussi, la campagne de l’Océan Indien, vers le Golfe du Bengale. Le navire devait rejoindre les troupes de l’amiral Suffren dans un front secondaire de la guerre américaine.

La fin de l’Hermione

La chute de l’Hermione a été dure. C’était au naufrage de Croisic le 20 septembre 1793. Alors que l’équipage s’apprêtait à mener une nouvelle mission, le navire avait percuté les roches du Croisic sur le plateau du Four.

La renaissance

L’épave a été retrouvée le 22 juillet 1984. La construction d’une réplique quasi-identique a été lancée en 1997 par sous l’impulsion de l’Association Hermione - La Fayette.

Les incontournables de la visite de la frégate

Aujourd’hui, la réplique de l’Hermione retrace fidèlement l’histoire du navire original. Pour vous faire découvrir la frégate, des visites guidées et des ateliers sont organisés sur place.

Vous pouvez également accéder à la boutique souvenirs sur place. L’une des visites guidées vous permettra de découvrir le Gabier de l’Hermione et le quotidien des marins. Accompagné d’un guide, vous vous rendrez ensuite sur le pont de batterie. Celui-ci abrite les canons. Vous allez aussi descendre dans le lieu de vie de l’équipage : le Faux-point.

Visiter l’Hermione : infos pratiques

Pour visiter le Grand Carénage de l’Hermione, comptez 12 euros par adulte pour une visite libre et 18 euros pour une visite guidée. Quant aux enfants de 6 à 15 ans, l'entrée est à 6 euros et 8 euros pour une visite guidée. L’accès est gratuit pour les moins de 6 ans et les adhérents Hermione. Le Pass Famille, pour sa part, est disponible à 30 euros.

Du 12 février au 6 mars, le site est accessible quotidiennement de 10h à 12 h 30 et de 14h à 18h. Du lundi 7 mars au vendredi 8 avril, il est ouvert de 14h à 18h le mercredi, de 10h à 12 h 30 et de 14h à 18h le jeudi/vendredi/samedi et de 10h à 12 h 30 et de 14h à 17h le dimanche.

Mis à jour le