Les meilleures activités à faire en famille pendant les vacances en camping

Si les campings proposent aux vacanciers plusieurs activités, du waterpolo au fitness en passant par le volley, le tennis de table, la chasse au trésor ou le tir à l’arc, les options sont également nombreuses dans les alentours de ces établissements de plein air.

Parmi les choix figurent notamment la randonnée pédestre et l’escapade à vélo ou en VTT mais également la balade à cheval, l’escalade, la via ferrata, les différentes activités nautiques, les visites de musées et de monuments historiques ou encore la découverte de villages pittoresques qui font la richesse de tout un territoire.

Profiter de la nature au cours d’une randonnée

Les campings accueillent les familles dans des lieux nichés au cœur de la nature. Ils sont notamment proches de sentiers de randonnée mais aussi parfois de pistes cyclables, facilitant l’exploration de différents sites naturels. Les campeurs ont ainsi le loisir d’explorer au rythme qui leur convient différents lieux remarquables.

A Royan par exemple, ils ont la chance de découvrir le palais des congrès, la plage de la Grande Conche ou encore le marché central. A Saint-Palais-sur-Mer, à moins de 5 minutes de route du camping Royan, ils profitent de la plage du Bureau ou de celle de Nauzan, admirent des lieux emblématiques comme le Pont du Diable, la Maison des Douanes ou le Puits de l’Autre.

Promenade à vélo en famille

Il est intéressant de noter que nombre de campings sont situés à deux pas de pistes cyclables. L’escapade à vélo permet de découvrir toute une mosaïque de paysages d’une beauté exceptionnelle, de s’émerveiller devant la richesse de la flore et de la faune. La balade permet également de découvrir différentes lieux historiques et des villages au charme authentique. L’activité permet en somme de profiter pleinement du grand air et de passer d’agréables moments de convivialité en famille.

Une partie de pêche

Séjourner dans un camping installé en bordure d’un étang ou d’une rivière est un plus pour les amoureux de la pêche. Le cours ou le plan d’eau est propice en effet à de nombreuses activités, dont la baignade, le canoë, le pédalo mais aussi la pêche. A cela s’ajoute le fait que les berges d’une rivière ou d’un étang constituent souvent un endroit parfait pour une promenade ou un pique-nique.

Parcours d’accrobranche

L’accrobranche fait des heureux parmi celles et ceux qui recherchent les sensations fortes, l’adrénaline et le frisson que procure l’aventure à plusieurs mètres du sol et surtout le défi que représente ce genre de parcours. L’activité se pratique en famille, avec des parcours adaptés aux différents niveaux et âges. Pour rassurer tout le monde, le parc d’aventure Coolongalook met à disposition des professionnels qui encadrent les participants, qui sont en outre dotés de divers équipements de sécurité.

Les sports nautiques

Les familles séjournant dans un camping en bord de mer ont le choix parmi plusieurs disciplines, du char à voile au paddle en passant par le kayak en mer, la plongée, le kitesurf, le windsurf, le jetski ou encore la bouée tractée. Elles peuvent aussi s’offrir une balade en bateau pour découvrir des sites naturels difficiles d’accès ou découvrir d’autres destinations proches.

Mis à jour le