Balade à vélo autour de Royan

La ville de Royan est une destination parfaite pour des escapades à vélo en famille ou entre amis. On y compte plus de 200 km de pistes cyclables. Autant de parcours permettant aux amateurs de randonnée cycliste ou de « slow tourisme » de découvrir, chacun à son rythme, toute une mosaïque de paysages à couper le souffle.

Faire le tour de la forêt de la Courbe

Longue de 36 km, cette boucle VTC se parcourt en deux heures et demie. De niveau très facile, le parcours se compose à 80 % de pistes cyclables, ce qui en fait un circuit parfaitement adapté pour une randonnée familiale. Elle est facilement accessible durant un week end à Royan.

Les randonneurs ont la chance d’admirer cette forêt de la Courbe qui, située en bord de mer, couvre pratiquement 8 000 hectares de superficie. La boucle mène jusqu’au cœur de ce massif forestier conçu au 19ème siècle pour contenir l’avancée des sable et qui abrite une multitude d’espèces animales.

Un parcours entre deux estuaires

Longue de 38 km, cette boucle VTC se parcourt, elle, en trois heures. De niveau facile, le circuit permet de découvrir de nouveaux paysages, entre Seudre douce et Seudre salée, de Corme Ecluse à Saujon. En cours de route, les randonneurs peuvent admirer des cabanes de couleurs bordant des carrés d’eau taillés d’herbe et des chenaux que dessinent les berges du fleuve. Le port ostréicole de l’Eguille est un bon endroit pour reprendre son souffle et apprécier une vue imprenable sur le chenal du liman et la Seudre.

Estuaire et coteaux de Gironde

Longue de 63 km, cette boucle VTC se parcourt en quatre heures trente. De niveau difficile, l’itinéraire est réservé aux sportifs. Les randonneurs cyclistes qui l’empruntent découvrent tout ce qui fait la splendeur des routes de l’estuaire de la Gironde, notamment les vignobles. Les ports d’estuaire constituent quant à eux de belles escales pour reprendre son souffle et admirer la vue. Le parcours mène les randonneurs à travers le canton de Cozes qui est réputé pour la richesse de son terroir : miel, vin de pays, Pineau, agneau de l’estuaire…

Faire le tour de Royan Atlantique

Il faut au moins trois jours pour parcourir cette boucle VTC de 143 km. De niveau difficile, le circuit est fait pour les personnes en bonnes conditions physiques et ayant une certaine expérience des parcours de longue randonnée.

Le parcours est long, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. L’escapade permet de découvrir une grande variété de paysages d’une beauté exceptionnelle, la boucle traversant plus de vingt communes différentes.

La randonnée commence à la gare touristique de Saujon, à 15km du camping Royan, et longe la Seudre et ses décors ostréicoles. Elle mène au cœur de la forêt de pins de la Grande Côte où est implanté un blockhaus qui faisait autrefois partie du « mur de l’Atlantique ». En longeant les côtes rocheuses, les randonneurs ont aussi la chance d’admirer ces merveilles architecturales que sont les villas Belle Epoque. L’escapade les mène vers l’estuaire de Gironde où ils s’offrent une promenade tranquille au cœur d’une campagne vallonnée.

Retrouvez notre offre de location de vélo en camping.

Mis à jour le