Comment s’organiser pour partir en camping ?

Inutile de vous dire combien il est important de prendre quelques jours pour préparer son séjour en camping. Voici quelques étapes à ne pas oublier pour partir en week end à Royan l'esprit léger !

Poser ses vacances

Prévenir à l’avance l’employeur est indispensable pour tout salarié qui souhaite prendre quelques jours de congé. Un entrepreneur ou une personne exerçant une profession libérale jouit en principe d’une plus grande liberté. Elle doit néanmoins prévenir de son absence ses clients et collaborateurs.

Indépendamment du métier que l’on exercice, il est toujours important de bloquer les dates le plus en avance possible, notamment pour bénéficier d’un prix avantageux pour l’hébergement. Quant au choix de la période de l’année, si l’été séduit parce qu’il fait beau et que de nombreuses activités et animations sont programmées au camping, partir en basse saison permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux sur la location de vacances.

Choisir le type de séjour

Il faut que le couple ou la famille se mette d’accord sur le type de camping visé :

  • Séjourner sur un emplacement de camping (dans une tente ou un camping-car)
  • Séjourner dans un mobil-home, un chalet ou un cottage
  • Faire du glamping en optant pour une location insolite de type cabane perchée, tente lodge, ou bungalow toilé
  • Faire du camping sauvage
  • Camper pendant un parcours de randonnée ou un roadtrip en camping-car

Créer un parcours de camping

Pour ceux qui optent pour un camping nomade (randonnée, roadtrip en camping-car), il est important de lister au préalable les différentes étapes du parcours. Avant de partir, il est recommandé de consulter la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France Diplomatie. Ceux qui partent pour un roadtrip en camping-car devront aussi prévoir l’emplacement des stations-service sur le trajet, les règles de sécurité selon les pays, les points d’intérêt à ne pas manquer ou encore les lieux sur lesquels il est autorisé de stationner le véhicule.

Réserver et faire un budget prévisionnel des vacances

Il est recommandé de réserver son emplacement ou son logement le plus tôt possible ou, mieux, d’adapter la date de départ à une période de validité d’une des offres promotionnelles accordées par le camping. Ensuite il faut établir un budget le plus précis possible, en prenant néanmoins un peu de marge pour prévenir les éventuelles dépenses imprévues.

Acheter le matériel de camping

Il faut faire une checklist complète des équipements dont on aura besoin sur place. Pour un séjour au grand air, il faudra entre autres une ou des tentes, des sacs de couchage, des sacs à dos, un réchaud à gaz… Il faut aussi penser aux médicaments et à la trousse de secours, aux vêtements et équipements pour les randonnées. Nul besoin néanmoins de prévoir du matériel pour les activités sportives (paddle, tennis, vélo…), ce genre d’équipement est généralement loué par le camping ou un prestataire situé à proximité. Notre camping Royan vous propose la location de vélo sur place par exemple.

Consulter la météo

Quelques jours avant le départ, consulter les prévisions météo permet de compléter si besoin le matériel à emporter, de prévoir des activités alternatives si celles prévues initialement risquent d’être gâchées par la pluie. Voici une liste non exhaustive d'activités à faire en camping quand il pleut.

Au moment de faire les valises

Il faut vérifier une dernière fois que l’on a tous les vêtements et accessoires nécessaires durant le séjour. Il faut aussi penser à la nourriture pour le voyage et celle que l’on mangera une fois sur place, sans oublier bien sûr les équipements nécessaires pour préparer les repas pendant le séjour.

Mis à jour le