Visiter l’Île d’Oléron

En vacances en Charente, au camping des 2 plages, partez à la découverte de l’île d’Oléron. Il faut savoir qu’il s’agit de la deuxième plus grande île métropolitaine de France. Découvrez dans cet article les incontournables de cette île.

Comment rejoindre l’île d’Oléron

Par le pont ou la desserte, il est facile de se rendre à l’île d’Oléron. Via la desserte, vous pouvez vous rendre en voiture, en autocar, en train ou même en bateau. En effet, vous pouvez accéder à la ville par l’autoroute A10 ou Saint-Jean d’Angély. Concernant l’autocar, les liaisons sont assurées depuis La Rochelle, Rochefort et Surgères. En TGV, vous pouvez prendre la liaison entre La Rochelle ou Surgères et Poitiers, Tours ou Paris-Montparnasse. Si vous souhaitez voyager en bateau, empruntez la liaison rapide Boyardville et La Rochelle. Par le pont de trois kilomètres, vous pouvez franchir l’île gratuitement en voiture ou à vélo.

Top 5 des lieux à voir sur l’île d’Oléron

Voici notre liste des 5 meilleurs endroits à visiter dans l’île d’Oléron.

Le phare de Chassiron

Sur la pointe de Chassiron à Saint Denis d’Oléron, vous allez observer le majestueux phare de l’île. Construit dans les années 1830, ce point culminant offre une vue spectaculaire sur Oléron, l’île de Ré et la côte continentale.

Les forts historiques

Le Fort Louvois et le Fort Boyard sont les incontournables de l’île d’Oléron. Pour bien comprendre sa richesse historique, vous devez absolument rendre visite à ces édifices. Pleins de souvenirs d'enfance vont certainement surgir à côté de Fort Boyard.

La Citadelle du Château-d’Oléron

La Citadelle du Château-d’Oléron figure parmi les incontournables à visiter. Ouvrage militaire depuis 1630, il abrite des salles d’exposition et accueille souvent des manifestations culturelles.

La réserve naturelle

L’île d’Oléron regorge de paysages époustouflants et sauvages. Lors de votre visite, n’hésitez surtout pas à visiter la réserve naturelle de Moeze-Oléron. Ce site d’exception est ouvert toute l’année.

Le port des Salines

Le port des Salines est situé dans la commune de Grand-Village-Plage. Découvrez le marais salant, l’histoire de ce patrimoine, la pratique saliculture et le métier des sauniers. L'écomusée de la région vaut vraiment le détour.

Top 5 des activités à faire à L’île d’Oléron

Découvrons ensemble les activités à faire à l’île d’Oléron.

Balade en Kayak ou excursion en bateau

L’île d’Oléron est une destination exceptionnelle pour les balades en mer. En kayak ou bateau d’excursion, rejoignez l’île de Ré, l’île d’Aix ou l’Estuaire de la Gironde. Profitez de votre balade dans un cadre idyllique.

La fête de mimosa

Au mois de février, la fête du mimosa commence à Saint-Trojan-les-Bains. Depuis plus de 50 ans, les fleuristes, les musiciens et les troupes costumées se regroupent pour célébrer cette merveilleuse fête durant un week-end.

Surf, stand-up paddle et char à voile

Quand on a un esprit sportif, le surf, le stand-up paddle et le char à voile sont idéals. Pour ce faire, vous avez la plage de Grand-Village, de Vert-Bois, Saint-Trojan-les-Bains, les plages de Saint-Denis d’Oléron et la plage des Huttes.

Promenade dans la route des huîtres

Vous adorez les huîtres ? Partez à la découverte de la route des Huîtres entre le Château d’Oléron et Boyardville. Il s'agit d'une spécialité typique de la région. On vous conseille donc de faire une pause dégustation. Un régal est garanti.

Randonnée dans les massifs forestiers

L’île d’Olèron est la destination idéale pour faire le plein de nature. Les massifs forestiers offrent d’agréables parcours de randonnée. Protégés des vents océaniques, ces massifs vous offrent des sentiers balisés et des pistes cyclables.

Mis à jour le